Game design - Frank Drevon

Le jeu ? pensez "money" !

Une equipe de developpement
  • Gestion
    • Producteur
    • Chef de projet
    • Responsable creation
  • Programmation
    • Lead equipe
    • Moteur 3D
    • Physique
    • Animation
    • IA
    • Rules scripting
  • Artistique
    • Lead equipe
    • 3D
    • 2D
    • Illustrations
    • User Interface
    • Animations
  • Design
    • Lead equipe
    • Game design
    • Scenario dialogue
    • Level design
Le profil game designer
  • Les ingredients :
    • Creativité
    • Culture
    • Communication
    • Organisation
  • Les outils
    • Word
    • Excel
    • Project manager
    • Outils de script
    • Moteur de jeu
    • Photoshop
    • inDesign
    • Soft 3D
Les grandes etapes de developpement
  • Le concept (doc, maquette - 30 pages)
  • Pre-production (Game design doc, un niveau jouable représentatif)
  • Alpha (Tous les mecanismes principaux fonctionnent)
  • Beta (Toutes les ressources implémentées)
  • Gold
Game statement
  • Nom du projet
  • Type de jeu
  • Supports
  • Cible
  • Duree de jeu
  • Modes de jeu
  • Graphismes et caméra
  • Date de sortie
  • Produits similaires
  • Inspirations
Unique Selling Point - Les points forts du jeu
  • Univers
  • Synopsis et backstory
  • Personnages principaux
  • Gameplay principaux
  • Style de jeu
    • Action : la sur-utilisation des controles
    • Aventure : l'histoire avant tout
    • Strategie : des choix importants non triviaux
    • Simulation : exercices d'optimisation
    • Puzzle : analyse et reflexion
    • Jouet : juste pr le plaisir
  • Les supports et le publique
    • PC
    • Console
    • Telephone
    • Online
  • Raconter une histoire - il faut que ce soit l'fun
    • Univers
    • Theme
    • Protagoniste
    • Antagoniste
    • Scenario (Meta plot, plots)
  • Les regles de game play
    • Game user interface
      • menu
    • Head-Up Display
    • Controle
  • IA ou script ?
    • Durée de vie
    • Liberté a tout prix ? contraintes ?
  • Conclusion
    • Un travail d'équipe
    • Se remettre en question
    • Eviter deux grands pieges du design
      • L'effet papillon
      • Le syndrome de Frankenstein
  • Le futur
    • Nouvelles interactivités et ergonomies
      • Les surfaces multi-touch
      • Les detecteurs de mouvements
      • Les medias et les loisirs interactifs
      • La réalité augmentée
  • Les inspirations externes
    • Les jeux de plateaux - Colons de katans, civilisation, memories 44, thebes, tannhauser, les aventuriers du rail, jungle speed
    • Les jeux de cartes - Magic, pokemon, yu gi ho, uno, poker
    • Les jeux de roles - Donjons et dragons, regles generiques, ambre, hurlement, deadlands
  • Liens externes
    • www.gamasutra.com
    • www.gameindustry.biz
  • Bibliographie

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