Pourquoi faire une application iphone?

L'iphone est à la mode et faire une application iphone relève actuellement plus d'une opération de communication que d'une véritable extension mobile utile pour l'utilisateur. Voici en vrac quelques raisons pour faire une application utile (pour l'utilisateur ou pour vous). Notez que j'exclus les applications faites par des pure players de l'univers app store (et il y en a plein) mais que je me cantonne aux applications des marques et sociétés établies qui investissent les app stores (apple et android principalement).

app-iphone

On commence avec des raisons de communication

- Vous devez avoir des retombées presses mais vous ne savez pas sur quoi communiquer avec votre agence de RP, faites une application iphone, au minimum vous pourrez la mettre en avant pour montrer que vous êtes dans le coup
- Si votre activité est liée à des évènements limités dans le temps cela peut être intéressant de mettre dans le package de communication une application iphone pour offrir une couverture originale de l'évènement (salon, course, sport...)

Pour du marketing

- Vous rêvez de vendre vos produits par le biais des mobiles, en attendant que cela se démocratise, vous pouvez toujours utiliser une application iphone pour faire du recrutement de clients ou encore pour consolider votre base d'information clients
- L'application iphone peut aussi permettre de mettre en avant vos produits et de créer un lien avec vos clients en faisant du push d'information, notion de flux d'information sur les bonnes affaires, la vie de la société, la nouvelle collection...
- Vous pouvez aussi apporter du contenu à valeur ajoutée comme des vidéos ou encore des photos et images, un peu dans l'esprit d'un contenu premium
- Imaginez que vos produits sont vendus dans certains points de vente physique, rien ne vous empêche de faire une application iphone pour géolocaliser le porteur du téléphone et lui apporter une information sur la localisation à proximité de vos points de vente.

Pour vendre

- Vendre sur un mobile est encore peu démocratisé, le m-commerce arrivera mais pas tout de suite donc cela n'est pas la peine d'investir des fortunes sur ce sujet!
- En revanche pourquoi ne pas travailler sur une application payante (sous un mode micro-paiement) en adaptant un produit de la société (souvent adapté pour les sociétés de logiciels). Après compte tenu de la taille du marché et des faibles valeurs faciales des applications il faut bien intégrer le coût du développement et les retours que vous espérez avoir afin de calculer un ROI.

L'iphone est un bel objet et je pense qu'il ne faut pas encore attendre un retour sur investissement rapide si vous investissez sur une application (10 à 20k€ en général), le payback ne sera pas évident surtout si votre application est gratuite! Aujourd'hui il faut mieux intégrer ces coûts dans un budget communication ou marketing...

# Autres articles pour aller plus loin...

Copyright © 2005-2009 2803 MEDIA

Publier un commentaire