telephone internet et la suite

salut :)

en discutant avec David sur l'iphone j'ai poussé un peu le futur hypothétique des fournisseurs d'accès a internet et de téléphonie mobile.

Le constat : personnellement, ayant un iphone, je ne prendrai plus d'abonnement Internet chez moi en partant du principe que j'ai internet au boulot, j'ai internet sur mon cellulaire... j'en ai pas besoin chez moi, ca me force a faire autre chose (contexte expérimenté a Montpellier ou j'ai plus dessiné, plus regardé des films, je suis plus sorti ect...)

comment vont réagir les FAI ??
  • ok tu prends plus internet chez toi (uiui il se dit ca le FAI), mais j'augmente le forfait cellulaire et tu pourra alors te connecter sur ton ordinateur via ton cellulaire (bluetooth ou autre). Pourquoi pas... moi ca me déplaira pas... moins de paperasse, pas d'abonnement de ligne téléphonique ect...
  • ou alors les villes s'y mettent et font l'intermédiaire, Paris (par exemple) devient alors client du FAI et fourni du WIFI ou WIMAX à Monsieur, Madame tout le monde et inclus la note dans les impots... ce serait possible et ca irait dans le sens de la diminution de la "fracture numérique"... de plus avec le WIMAX on pourrait couvrir une bonne partie des zones rurales...
Donc voila comment pensez vous que ca puisse évoluer selon vous ??

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Tu veux un avis voilà le mien.

Ta réflexion aboutirai si tout le monde avait un rapport similaire à internet, la tu abordes le sujet directement d'un point de vue pro. Pour que l'outil soit viable il faudrait que l'outil internet est une nouvelle interface, une ergonomie qu'il lui permet le coté nomade. En plus tu mets de côté trop facilement le rapport qu'entretiens les personnes avec internet. Le casual ne mettra jamais le nez naturellement dans les nouvelles technologiques, et tu met en veille le gros de l'utilisateur internet le gamer. Plus encore le hardcore gamer qui lui n'a toujours pas laissé ça grosse tour de pc.

Se genre de concept peut tomber que si tout le rapport à l'objet qui permet l'accès à internet est redéfini. Il y trop de variables différentes pour en définir un fils conducteurs comme celui que tu tire, il doit exulté aussi d'un désir commun à l'accès d'avoir internet pour tous. Et le problème est que pas tout le monde met le nez dans internet, il faut déjà qu'un internet obtienne le meme statut qu'une télé ou une radio pour ensuite pouvoir débuté la démarche. En gros tu as besoin d'un effet populaire, pour que le projet se réalise. Et tout ça d'une meme voix.

Sylvain a dit...

merci pour ce comm :) ca me fait plaisir :) lol

je suis d'accord pour ce qui est de l'internet mobile.. c'est sur que ca restreint les utilisations pour le moment... et ca n'a pas le meme confort..

pour ce qui est de l'accés en WIFI/MAX par contre ca poserait pas de probleme si la qualité de service est au rendez-vous.. sauf que l'utilisateur final ne controle pas (est-ce qu'il controle d'ailleurs qqchose en ce moment ??) mais sinon ca serait viable et justement peut etre que le casual s'y mettrait plus facilement parce qu'il a pas a contracter un pacte (non j'ai pas parler de diable lol).. c'est juste qu'il n'y aurait pas de selection : service libre ! surtout pour ce qui est de l'acces a l'information, a la connaissance et a la culture :) c'est ca le probleme de "fracture numerique"...

alors par contre c sur faut avoir un terminal... mais bon ca enleve une marche a l'escalier deja... :)

Anonyme a dit...

De rien pour le com. Le billet est intéressant s'est pour ça que je me permet de réagir.

WIFI/MAX s'est encore plus compliqué, en mettant ce genre de chose en place, tu contrecarres toutes l'économie internet, en gros si les politiques se lançai dans un tel projet, tu couperais les revenues de boites comme oranges, free et toute la clic. Et je ne pense pas que nos politicien sont prêt à supporté se genre de pression. La seul solution serait qu'un pays tiers montre l'exemple,je verais plutot se genre de projet aboutir dans un pays moindre comme la Belgique,le Luxembourg, Le Danemark
, ou la suède qui par leur population plus faibles, surtout pour les deux derniers exemples qui ont des politiques social beaucoup plus abouties.

En plus internet n'étant pas encore quelque chose de rentré des nos mœurs , beaucoup de gens vont trouver à râler de devoir payé quelque chose dans les impôts qu'ils ne leurs sont pas nécessaire, même si cela reste une minorité. A force de vouloir faire plaisir ç tout le monde, les marches de manœuvres sont limités.
A mon sens il faut qu'internet qui est encore jeune obtienne avant tout un statut équivalent à une télé ou une radio (comme dit précédemment pour que tout ceci avance.).
Les seuls avancés que nous pourront avoir pour l'instant viendront des opérateur internet directement qui ne mettrons pas en danger directement leur système d'abo leur principaux revenus. Je verrais plutôt de "everywhere when you want". Mais la démarche serait un coup d'épée dans l'eau à mon sens car on se retrouverait sans grande révolution, juste un moyen de se co n'importe ou dans un lieu publique, genre un wifi géant ou l'on ne fait que consulté ces mails et répondre sur à des messagerie instantanées hors un téléphone fait la même chose de manière plus simple. Si je veux parler à quelqu'un je fais le numéro. Tout simplement parce que l'enrichissement du contenu internet ne se fait pas entre un café et un aller retour métro.
Bien souvent les grand apport internet, où les informations sont faites par des passionnés avant d'être des Bissness man. Le casual ne fait que consulté des choses faites de particuliers à particuliers. Beaucoup de personne s'occupant de sites on un boulot à côté etc...

Enfin je crois :o

Sylvain a dit...

je suis d'accord sur le fait que ce sera pas la France qui montrera l'exemple ça s'est sur.. et que, comme tu dis, bcp vont râler.. on se refait pas...

pour le coté économique, les utilisateurs finaux vont juste payer ce service :
+ avec un intermédiaire (l'état) si on parle de WIFI..
+ ou plus cher si on part avec une connexion unique via cellulaire..

dans les 2 cas Orange ou autres devraient rentrer dans leur argent...

Niveau "avancées" ça se met en place... la 3G ect.. nous offre ca : le "everywhere when you want" (les clés 3G de SFR) ce qui va dans mon sens quand je dis "j'utilise le bluetooth de mon téléphone pour utiliser notre forfait data illimité sur PC" et donc garder un certain confort de navigation avec tout ce qu'offre le Web (qu'il faut différencier du support : Internet)

En plus certaines dérives (que je ne condamne pas personnellement mais qu'une entreprise, ou un travailleur autonome, fournissant du contenu numérique préférerait voir disparaitre : le piratage) serait plus limité...

On a un bon exemple avec iTunes qui (depuis récemment aux US) vend plus de contenu que la grande distribution... et la, avec le AppStore (disponible directement sans WIFI sur le iPhone 3G) ça va permettre justement d'avoir encore plus de fonctionnalité que juste de la communication et tirer partie des outils annexes...
Avec cette plate-forme de partage, ce qui m'enthousiasme le plus c'est surtout le lien direct développeur / clients potentiels :) n'importe qui pourra développer son utilitaire et si il est pertinent alors son succès est quasi sur... (c'est l'un des grands remaniements du moment : supprimé les intermédiaires qui bouffent la marge des producteurs et montent les prix pour le consommateur et sur du contenu numérique ben c'est de plus en plus faisable)

Évidement le grand gagnant sera la société qui a mise en place cette plate-forme..

mais la je m'éloigne du sujet :) lol

après pour le casual, je suppose qu'il consulte de moins en moins de site fait pas d'autres particuliers car les attentes sont plus importantes, j'imagine qu'il cherche ses informations sur des sites "pro" qui lui peut contenir des informations venant d'autres particuliers (sites communautaires, wikis, forums et autres)

en plus je viens de vérifier les capacités techniques et la 3G qui fluctuent entre 384 kbps et 2Mbps, ce qui est cohérent avec le Bluetooth 2.0 qui reste supérieur a ca.. je ne sais pas si ca peut remplacer une orange box ect.. mais les technos s'emboitent bien..
(capacité pour la suite 3.5G : 8Mbps / Bluetooth : 100Mbps)

peut etre que ca pourrait se transformer comme ca : http://picasaweb.google.fr/Aimozs/LicenceProJeuxVideo200708/photo?authkey=im9h4mzbOqw#5211353797492365426
mais dans ce cas la plus besoin du cellulaire pour faire l'intermediaire (et donc on oublie le bluetooth qui sert plus à rien)...

j'en raconte des choses.. je sais pas si c'est toujours trés clair et bien organisé :S mais je fais de mon mieu... :D

Sylvain a dit...

en meme temps on peut voir que le grand frere du WIFI, le WIMAX est une technologie faisant partie de la 4G : http://fr.wikipedia.org/wiki/4G

le debat est clos... lol

Anonyme a dit...

Même si tout ça fait parti de la 4G ou autre tu parles de ce que pourrais changer la technologie avec notre rapport à l'internet. Le wimax n'est que la suite logique du Wifi il ne fait qu'augmente la puissance. C'est un peu comme avoir une férrari et faire ne pouvoir faire que du 80 sur l'autoroute. Même si on diversifie les possibilité de connections, la puissance cela reste stérile. A mon sens ce qui va le plus changé dans le futur sera uniquement sur le contenu. Un exemple simple quand tu sais que tout les opérateurs propose le WIfi les majorité des joueurs en ligne jouent toujours en d'Ethernet pour une meilleur stabilité de la co, et une histoire d'optimisation, en fait le wifi n'a pas tant révolutionné les co de chez le particulier mais il a permit de le mettre a disposition dans des lieux publiques.
Pour faire simple je pense que les nouvelles capacité de connection que l'on va nous servir bientot, sera certainement superflue et que tout les grandes "révolutions" viendront de la manière d'où on nous propose internet. En passant par l'ergonomie, les services etc...

Et je crois que je vais m'arrêter là sinon ton blog va se transformer en forum :p

Sylvain a dit...

hehe bon ben voila avec le tethering, apple a reglé le probleme :D